Haïti

Quatre ans après le séisme, Haïti n'oublie pas ses disparus

Les Haïtiens assistent à une messe le 12 janvier dans une église en construction à côté de la cathédrale de Port-au-Prince pour commémorer le 4ème anniversaire du tremblement de terre de 2010.
Les Haïtiens assistent à une messe le 12 janvier dans une église en construction à côté de la cathédrale de Port-au-Prince pour commémorer le 4ème anniversaire du tremblement de terre de 2010. AFP PHOTO/Hector RETAMAL
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Il y a quatre ans, Haïti était ravagé par un séisme de magnitude 7. Plus de 200 000 personnes ont été tuées dans la catastrophe qui a fait 300 000 blessés et un million et demi de sans abris. La douleur est toujours très présente dans l'esprit de la population qui a rendu hommage, dimanche, à tous ses morts.

Publicité

Avec notre correspondande à Port-au-Prince, Amélie Baron

Haïti est en deuil. Les larmes coulent sur les visages. L'émotion, quatre ans après le séisme, ne s'est pas atténuée. Impossible d'oublier tout ceux disparus durant les 35 secondes qu'aura duré le séisme. Leader féministe, Marie-Frantz Joachim se souvient de l'insoutenable temps où le pays a commencé à compter ses morts : « On m'appelait pour me dire qu'il y a untel qui est mort, une autre aussi etc...et à un moment donné, je me suis dit 'Arrêtez, je ne veux plus rien entendre, il faut fermer cette liste'. Pour moi la liste était trop longue, je ne pouvais pas supporter tout ça ». 

Malgré l'ampleur du drame, Haïti a la force de faire face, comme en témoigne la Canado-Haïtienne Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l'Unesco : « Ce qui est très fort en Haïti, c'est que, oui il y a le deuil, oui il y a la douleur, mais y a toujours cette pulsion pour se relever. cette volonté de faire que la vie triomphe. Et cette force dans ce pays est inimaginable ».

Et pour rendre hommage aux disparus, les survivants du séisme se sont rappelés en ce 12 janvier le devoir qu'ils avaient de reconstruire leur pays, dans l'union nationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail