Etats-Unis

Etats-Unis: le Super Bowl jackpot de la télévision américaine

Extrait d'une publicité diffusée lors du Super Bowl en 2013. Le coût de 30 secondes de publicité lors de la retransmission de cette finale sportive s'arrache à plusieurs millions de dollars.
Extrait d'une publicité diffusée lors du Super Bowl en 2013. Le coût de 30 secondes de publicité lors de la retransmission de cette finale sportive s'arrache à plusieurs millions de dollars. Sketchers

Le Super Bowl, le championnat de football américain, qui se déroule ce dimanche, est l'évenement sportif le plus important de l'année aux Etats-Unis. Suivi par plus de 100 millions de spectateurs le Superbowl est l'enjeu d'une surenchère sur les publicités diffusées avant pendant et après le match.

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La fièvre du Super Bowl saisit New York. Ecoutez le reportage de notre correspondant

Cette année, il en coûtera 4 millions de dollars, soit près de 3 millions d'euros, pour diffuser un spot publicitaire de 30 secondes pendant le Super Bowl. C'est plus cher encore que l'année dernière.

Malgré tout plus de 40 marques se sont arraché les espaces publicitaires qui peuvent durer jusqu'à 2 minutes.

La perspective de toucher, en une seule fois, les 110 millions de téléspectateurs attendus cette année par le chaîne de télévision Fox, qui retransmet, l'événement a aiguisé les appétits.

Ainsi la marque automobile Jaguar va démarrer le match et elle lance à cette occasion une campagne de publicité de 25 millions de dollars.

Afin de rentabiliser au maximum l'opération Super Bowl, les marques diffusent à l'avance des bandes-annonces sur les réseaux sociaux et sur internet afin de mieux retenir l'attention des spectateurs au moment de la diffusion des spots.

En revanche, d'autres marques comptent sur l'effet de surprise lors de la retransmission, ainsi le spot Chrysler sera diffusé pour la toute première fois le soir même du match.

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