Accéder au contenu principal

Clinton: les républicains lancent les premières peaux de banane

Hillary Clinton a dirigé pendant les quatre années du premier mandat de Barack Obama la diplomatie américaine.
Hillary Clinton a dirigé pendant les quatre années du premier mandat de Barack Obama la diplomatie américaine. REUTERS/Jason Reed
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Certains semblent déterminés à ressortir les dossiers des années 1990, qui pourraient nuire à Hillary Clinton. Le sénateur républicain Rand Paul, prétendant officieux à la Maison Blanche en 2016, a évoqué l'affaire Lewinsky dans plusieurs interviews récentes. Le président du comité national républicain, Reince Priebus, a également promis que « tout serait sur la table » si Hillary Clinton remportait les primaires démocrates de 2016.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Rien d’étonnant à ce que le passé d’Hillary Clinton ressorte dans les cercles d’influence et les médias républicains. Certes, l’élection présidentielle américaine semble bien loin, puisqu’elle interviendra fin 2016, mais les primaires au sein du Parti démocrate vont commencer dès l’an prochain, après les élections de mi-mandat. On ne sait toujours pas si l’ancienne Première dame, ex-secrétaire d’Etat de Barack Obama, sera candidate. Mais si Hillary Clinton est désignée par son parti, elle a de grandes chances de l’emporter.

 

Aujourd’hui, quel que soit le sondage, quel que soit l’adversaire hypothétique choisi par les conservateurs, Hillary Clinton arrive en tête. Les tentatives de l’affaiblir, en ressortant l’affaire de Benghazi, n’ont pas réussi à entrainer une perte de popularité. Les républicains tentent donc de la faire vaciller en revenant sur le scandale Monica Lewinsky. La relation du président Bill Clinton avec cette stagiaire de la Maison Blanche avait fait scandale voilà plus de 15 ans. Les républicains ont sans tabou annoncé leur stratégie : « Tous les coups sont permis. »

→ A (RE) LIRE : Hillary Clinton écrase ses concurrents à l'investiture démocrate

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.