Accéder au contenu principal
Etats-Unis

«L'innocence des musulmans» retiré de You Tube

«L'innocence des musulmans», véritable pamphlet anti-islam.
«L'innocence des musulmans», véritable pamphlet anti-islam. capture d'écran
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La justice américaine vient d’ordonner le retrait d’un film anti-Islam de la plateforme de vidéo américaine You Tube, propriété de Google. Mais la décision de la Cour n’a rien à voir avec le contenu du film « L’innocence des musulmans » qui avait provoqué de violentes émeutes dans les pays arabes, mais avec l’une de ses actrices involontaires.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le film avait fait beaucoup de bruit en 2012 car c’était un pamphlet insultant pour l’Islam dont le prophète avait été présenté comme un voyou aux pratiques déviantes. Mais le premier amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d’expression, aussi odieuse puisse-elle être parfois, son réalisateur, Mark Basseley Youssef, personnage glauque ayant fait de la prison, avait obtenu d’un tribunal de pouvoir laisser sa vidéo sur You Tube.

Hier, une cour d’appel a cassé cette décision, ordonnant à Google de retirer le film « L’innocence des musulmans » au motif que l’une de ses actrices avait été trompée. Elle avait joué dans un autre film de Youssef, jamais sorti, et certaines de ses scènes avaient été détournées, doublées en arabe et intégrées à son insu au brûlot antimusulman, ce qui a valu à l’actrice, Cindy Lee Garcia, de recevoir des menaces de mort. Un religieux égyptien ayant déclaré que toute personne ayant participé au film devait être punie.

La cour d’appel a contourné le premier amendement en condamnant le réalisateur non pas pour avoir tourné un film contre l’Islam, mais pour avoir violé les droits de Miss Garcia en tant qu’actrice.

 → A (RE)LIRE : «L'Innocence des musulmans»: un film «anti-islam» à l'origine d'émeutes en Libye et en Egypte

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.