Accéder au contenu principal

Les journalistes de l'affaire Snowden raflent le prix Pulitzer

Barton Gellman, journaliste au «Washington Post», est l'un des journalistes ayant révélé l'affaire des écoutes de la NSA.
Barton Gellman, journaliste au «Washington Post», est l'un des journalistes ayant révélé l'affaire des écoutes de la NSA. REUTERS/Katherine Frey/Washington Post/Handout via Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les quotidiens américain The Washington Post et britannique The Guardian ont obtenu le prestigieux prix Pulitzer, dans la catégorie « service public », pour leurs enquêtes et articles basés sur les révélations d’Edward Snowden. Cet ancien consultant de la NSA réfugié en Russie a mis au jour ce que l’on appelle le « scandale de la NSA », révélant l’ampleur du programme d’écoutes de l’agence de renseignement. Une réforme de fond du fonctionnement de l’agence est en cours pour éviter que ces abus ne se reproduisent.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

En récompensant le Washington Post, le jury du prix Pulitzer choisit de placer l’ancien consultant de la NSA dans la catégorie des « lanceurs d’alerte ». Ses révélations sur les pratiques de l’agence ont provoqué un scandale international. Embarrassée, l’administration américaine a failli se brouiller avec ses plus proches alliés.

Les articles qui valent au quotidien de Washington sa distinction sont basés sur les milliers de documents subtilisés à la NSA par Edward Snowden. Une équipe de 28 journalistes a travaillé d’arrache-pied sur ce dossier explosif. « C’est une reconnaissance de l’importance de notre mission pour le respect des droits constitutionnels de chaque citoyen américain », s’est réjoui le directeur de la rédaction du quotidien.

Ce dernier ajoute que chaque mot a été pesé, que les commentaires de l’administration ont été sollicités à chaque étape, et que toute information touchant à la sécurité nationale a été retenue. Cette récompense va relancer le débat sur une éventuelle amnistie pour Edward Snowden, considéré comme un héros par certains, et comme un traitre qui a mis en danger le pays par les autres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.