Etats-Unis

Affaire Snowden: un an après, rien n'est vraiment réglé

Pour l'heure, Edward Snowden est toujours exilé en Russie.
Pour l'heure, Edward Snowden est toujours exilé en Russie. REUTERS/Ueslei Marcelino/Files

Un an après les révélations d’Edward Snowden sur les écoutes extensives de la NSA dans le monde, et six mois après la réforme annoncée par la Maison Blanche, le Sénat américain a auditionné jeudi les responsables des services de renseignements pour faire un point sur le sujet. Les Américains sont toujours aussi divisés sur la transparence annoncée et sur le cas Edward Snowden.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Les révélations d’Edward Snowden ont provoqué un séisme, et c’est sans doute sur ce point que tout le monde est d’accord. Une année s’est écoulée, un mouvement de l’opinion publique a abouti à une réforme en cours d’application. Elle obligera la NSA (National security agency) à s’adresser à un juge avant d’avoir accès aux données personnelles des citoyens par exemple. Les institutions américaines et les groupes de pression divers organisent des manifestations pour évoquer cette année. Mais les avis divergent.

L’ACLU (American civil liberties union), puissante organisation de défense des droits civiques, estime que des progrès inestimables ont été réalisés pour aller vers une transparence nécessaire. Mais certains sénateurs s’inquiètent de l’affaiblissement des moyens à la disposition des services de renseignements, et donc de la sécurité nationale.

→ A (RE)LIRE :Snowden : Après Moscou, le Brésil ou la France ?

Quant à Edward Snowden, il est toujours exilé en Russie et l’administration n’a pas fait un pas vers une clémence qui lui permettrait de rentrer aux Etats-Unis. Les députés allemands, en revanche, veulent se rendre à Moscou pour l’interroger sur la mise sur écoute de la chancelière Angela Merkel. Un an après donc, l’onde de choc Snowden se fait toujours sentir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail