Etats-Unis / Syrie

Etats-Unis: la Chambre approuve le plan d'aide aux rebelles syriens

Dans une chambre à majorité républicaine, ce sont les conservateurs qui ont voté pour soutenir ce plan d'aide aux rebelles syriens modérés.
Dans une chambre à majorité républicaine, ce sont les conservateurs qui ont voté pour soutenir ce plan d'aide aux rebelles syriens modérés. AFP/Mark Wilson

La Chambre des représentants, à majorité républicaine, a voté mercredi soir un budget pour le financement de l’entraînement des rebelles syriens modérés : 273 voix pour et 156 voix contre. Barack Obama, qui ne demandera pas de vote formel pour lancer les raids contre l’État islamique en Irak ou en Syrie, a toutefois besoin de l’autorisation du Congrès pour engager cette dépense, et tester le soutien des élus.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Il n’y a certes pas unanimité derrière Barack Obama et sa stratégie en Syrie contre le mouvement de l’État islamique, mais c’est un soutien qui devrait permettre à l’administration américaine d’entraîner et d’armer les rebelles syriens modérés. Pour que ce budget soit définitivement voté, il faut attendre l’avis du Sénat, qui organisera le scrutin ce jeudi ou demain, vendredi.

Dans une chambre à majorité républicaine, ce sont les conservateurs qui ont voté pour soutenir ce plan. De nombreux démocrates ont quant à eux exprimé leur crainte de voir les États-Unis s’engager dans un conflit incontrôlable en votant contre. L’aile gauche ne fait toujours pas confiance au président sur sa promesse de ne pas envoyer de troupes américaines combattantes au sol. Les élus suivent l’opinion exprimée par les Américains dans les sondages : ils ne veulent pas d’une nouvelle guerre au Proche-Orient.

Le débat est loin d’être terminé. Le Congrès américain a préparé un budget qui va jusqu’à la fin de l’année. De nombreux élus attendent un nouveau débat sur les opérations antiterroristes en Syrie et en Irak, après les élections de mi-mandat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail