Accéder au contenu principal
ETATS-UNIS

Etats-Unis: Michelle Obama au secours des candidats démocrates

Michelle Obama,, à la Maison Blanche, le 8 mai 2014.
Michelle Obama,, à la Maison Blanche, le 8 mai 2014. REUTERS/Yuri Gripas
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Aux Etats-Unis, des élections de mi-mandat auront lieu dans un peu plus de trois semaines. Elles sont cruciales car elles pourraient voir les républicains, déjà majoritaires à la Chambre, le devenir aussi au Sénat. Cela compliquerait la fin du mandat de Barack Obama. Les candidats démocrates, qui sont en difficulté, ont fait appel pour les soutenir non pas au président, mais à son épouse, Michelle Obama.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Faisant son entrée comme une star de rock, Michelle Obama était vendredi à Detroit pour soutenir le candidat au poste de gouverneur, et celui qui brigue un fauteuil de sénateur. Vantant leurs qualités devant un public en adoration, elle exhorte l’assistance à voter le 4 novembre.

« Sachez que cette élection va être serrée. Nous savons que dans une élection comme celle-ci, quelques milliers ou centaines de voix peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite. Je veux que les gens comprennent que leur vote compte. Chaque vote compte. »

La foule est conquise. Quelques heures plus tard, Michelle Obama renouvelle le numéro cette fois dans l’Iowa, soulevant le même enthousiasme. Mais pourquoi les candidats ne demandent-ils pas plutôt au président de venir leur donner un coup de pouce ? Obama a un taux de popularité de tout juste un peu plus de 40 %, alors que celui de sa femme dépasse les 60 %.

Les candidats préfèrent donc se tenir à distance du président et font appel plutôt à sa femme ou aux Clinton. Mais Barack Obama ne chôme pas. Il multiplie les levées de fonds – cinq cette semaine – et il a récolté au cours de ces derniers mois des millions de dollars pour son parti. Dans le couple Obama, on sait se répartir les tâches.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.