Mexique

Etudiants disparus au Mexique: le gouverneur du Guerrero démissionne

Angel Aguirre a démissionné de son poste de gouverneur de l'Etat de Guerrero, le 23 octobre 2014.
Angel Aguirre a démissionné de son poste de gouverneur de l'Etat de Guerrero, le 23 octobre 2014. REUTERS/Jorge Dan Lopez
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le gouverneur de l’Etat mexicain de Guerrero, Angel Aguirre, a annoncé, jeudi 23 octobre, qu’il renonçait à sa charge en pleine crise engendrée il y a déjà presque un mois par la mort, à Iguala, de six personnes, tuées par des policiers municipaux, suivie de la disparition de 43 étudiants.

Publicité

Avec notre correspondant au Mexique, Patrick John Buffe

Les pressions auront été trop fortes. Le gouverneur de Guerrero n’a pas eu d’autre choix que de démissionner. Elu en 2011 sous la bannière du Parti de la révolution démocratique (PRD), ce représentant de la gauche a cédé aux pressions non seulement du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) au pouvoir, du parti conservateur Action nationale et même de son propre parti, mais aussi aux pressions de la rue.

Car sa démission intervient au lendemain de manifestations dans tout le pays pour exiger à la fois la réapparition en vie des 43 étudiants disparus et la démission du gouverneur accusé d’être incapable de gérer cette crise.

En annonçant sa décision, Angel Aguirre a souligné que l'essentiel résidait dans la recherche des disparus et le châtiment des coupables. Et que s’il renonçait à sa charge, c’était « pour favoriser un climat politique qui permette de se concentrer sur ces priorités et sur leur solution ».

Mais cette affaire prend aussi une tournure politique, car cette démission arrange et le PRI et le PAN. Huit mois avant les prochaines élections au poste de gouverneur, prévues en juin prochain, elle leur permet de mettre en évidence la mauvaise gestion de la gauche. Un argument électoral de poids pour ces deux partis qui aspirent à reconquérir l’Etat de Guerrero.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail