Accéder au contenu principal
Uruguay

L'Uruguay choisit un successeur au très populaire José Mujica

Tabaré Vazquez (photo), successeur désigné du président José Mujica ?
Tabaré Vazquez (photo), successeur désigné du président José Mujica ? REUTERS/Andres Stapff
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les électeurs de l'Uruguay, petit pays d'Amérique Latine voisin du géant brésilien, se rendent aux urnes ce dimanche pour choisir un président. En fonction depuis 2010, José Mujica, l'ancien guérillero de 79 ans, ne peut plus se présenter. Il reste cependant très populaire, notamment grâce aux nombreuses réformes touchant les libertés individuelles.

Publicité

Sous l'égide de José Mujica, l'Uruguay est devenu un autre pays. L'ancien fleuriste, guérillero et prisonnier, a légalisé en quatre ans à la fois l’avortement, le cannabis et le mariage gay. Et ce n'est pas tout : la croissance est au rendez-vous et la pauvreté a été divisée par trois. Pas étonnant donc que le bilan de ce président de gauche atypique qui vit dans une maison modeste près de Montevideo soit globalement bien perçu par les électeurs.

« L’action de Mujica dans son ensemble est majoritairement approuvée, souligne le sociologue Denis Merklen. Si la droite libérale remporte ces élections, il y aura peut-être une remise en cause des lois et de certaines conquêtes. Mais si c’est la gauche avec Tabaré Vazquez, même s’il est personnellement moins libéral que Mujica, c’est peu probable qu’il revienne en arrière ».

Le risque d'un second tour

Pour l'instant, c'est le successeur désigné de José Mujica, Tabaré Vazquez, qui est donné favori. Mais la perspective d'un second tour n’est pas exclue. Ce qui favoriserait, grâce au report des voix, le candidat du Parti national, Luis Lacalle Pou. Avec ce fils d'un ancien président, jeune, athlétique, la droite uruguayenne pourrait célébrer son grand retour au pouvoir après dix ans d'absence.

→ A (RE)LIRE : Uruguay: Pepe Mujica, président le plus atypique du monde?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.