Etats-Unis / Immigration

Etats-Unis: Obama va dévoiler son plan sur l’immigration

Le président Barack Obama lors de son discours sur l'immigration à la Maison Blanche, le 30 juin 2014.
Le président Barack Obama lors de son discours sur l'immigration à la Maison Blanche, le 30 juin 2014. REUTERS/Kevin Lamarque

Le président Obama va s’adresser ce jeudi soir aux Américains pour leur présenter les mesures qu’il a décidé de prendre unilatéralement pour régulariser une partie des 11 millions de sans-papiers. En agissant par décret, il met en péril toute coopération possible avec la nouvelle majorité républicaine au Congrès.

Publicité

Ayant tombé la veste, partiellement assis sur un coin de son bureau, Barack Obama a annoncé lui-même, dans une vidéo diffusée sur le site de la Maison Blanche, qu’il allait prononcer ce soir un discours sur l’immigration. « Ce que je vais présenter, a-t-il affirmé, ce sont les choses que je peux faire en tant que président, pour permettre que le système fonctionne mieux, tout en continuant à travailler avec le Congrès, en l’encourageant à voter une loi qui s’attaque à son problème dans son ensemble. »

Le président a donc choisi d’ignorer la mise en garde des républicains, qui l’ont prévenu que toute mesure prise unilatéralement empêcherait tout espoir de coopération de leur part avec son administration. Avant même le discours, le parti de l’opposition n’a pas caché sa colère. « Je pense que son action unilatérale est anticonstitutionnelle et illégale, tempête ainsi John Cornyn, sénateur du Texas. [Elle] fera un tort énorme à nos chances de parvenir à une réforme de l’immigration. »

La trêve de l’après-4 novembre aura donc été de courte durée. Les hostilités sont déclenchées. Les républicains, sur ce dossier, ne sont pas seuls : 48 % des Américains sont contre la démarche d’Obama, face à 38 % qui l’approuvent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail