Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Il joue avec un pistolet à billes, la police de Cleveland l'abat

Un garçon afro-américain de 12 ans jouant avec un pistolet à billes a été tué par des policiers dans une aire de jeux à Cleveland, dans l'Ohio.
Un garçon afro-américain de 12 ans jouant avec un pistolet à billes a été tué par des policiers dans une aire de jeux à Cleveland, dans l'Ohio. AFP / M. Ralston
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Voilà un nouveau drame aux Etats-Unis, alors qu'un grand jury doit annoncer prochainement s'il inculpe ou non un policier blanc qui avait abattu en août dernier l'adolescent noir, Michael Brown. Samedi 22 novembre, à Cleveland, dans l'Etat de l'Ohio, un garçon afro-américain de 12 ans a été tué par deux policiers. Le garçon était en possession d'un pistolet à billes que les deux agents ont pris pour une vraie arme.

Publicité

Ce samedi, la centrale téléphonique de la police de Cleveland reçoit un appel. Un homme signale «un gars dans un parc» qui «effraie des passants avec un pistolet». Et l'homme précise : «C'est probablement un faux mais il le pointe sur tout le monde». Le commissariat envoie deux policiers sur le terrain. Les deux agents trouvent Tamir Rice, un jeune garçon afro-américain, au square en train de jouer. Ils lui demandent de lever les mains en l'air. Mais Tamir soulève son tee-shirt et sort le pistolet en question de sa ceinture.

Coups de feu

L'un des policiers tire. Deux coups de feu, dont un qui touche le garçon à l'abdomen. Tamir Rice meurt dimanche matin à l'hôpital. Ce n'est qu'après les tirs fatals que les policiers se rendent compte que l'arme du garçon est un pistolet à billes. La police de Cleveland a immédiatement ouvert une enquête, tout comme la famille de la victime. Selon son avocat, le drame ne semble pas avoir été provoqué par des considérations raciales. Une députée de l'Ohio veut proposer une loi: une loi qui imposerait aux fabricants d'armes factices de les colorer de manière vive afin de pouvoir les différencier des armes réelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.