Accéder au contenu principal
Uruguay

Uruguay: Tabaré Vazquez élu président

Tabaré Vazquez célébrant sa victoire le 30 novembre 2014 à Montevideo.
Tabaré Vazquez célébrant sa victoire le 30 novembre 2014 à Montevideo. REUTERS/Andres Stapff
Texte par : RFI Suivre
1 min

Le candidat de la gauche Tabaré Vazquez a remporté l'élection présidentielle en Uruguay dimanche avec plus de 55% des suffrages, selon des résultats officiels partiels. Son adversaire du second tour Luis Lacalle Pou, de centre droit ne recueille que 44,5 % des voix.

Publicité

Tabaré Vazquez de retour dans le fauteuil de président de l'Uruguay. De 2005 à 2010, ce cancérologue de profession avait était le premier président de gauche du pays. Il avait alors quitté le pouvoir pour cause de limitation des mandats avec une popularité de plus de 60%. Aujourd'hui il a 74 ans et il succède donc à cette place à José Mujica.

Selon des résultats officiels partiels, Tabaré Vazquez recueillerait plus de 55 % des voix contre environ 44,5% pour son opposant de centre droit Luis Lacalle Pou. Il prendra ses fonctions le 1er mars prochain.

Tabaré Vazquez aura la lourde tâche de prendre la suite, dans un style plus classique, de José Mujica, président atypique. « Pepe » Mujica a fait voter des lois très progressistes à ce petit pays d'Amérique latine, notamment la légalisation de l'avortement , du mariage homosexuel et du cannabis. Des thèmes sur lesquels Tabaré Vazquez n'a pas toujours été d'accord. 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.