Accéder au contenu principal
Pérou

Climat: la conférence de Lima joue la carte de la sensibilisation

Performances de musiciens à la conférence des parties à Lima (COP 20), le 1er décembre 2014.
Performances de musiciens à la conférence des parties à Lima (COP 20), le 1er décembre 2014. AFP PHOTO/Eitan Abramovich
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La 20e conférence des parties (COP 20) des Nations unies sur le climat a officiellement été inaugurée hier, lundi 1er décembre, à Lima, au Pérou. Et alors que les représentants des 195 pays négocient à huis clos en espérant se mettre d’accord sur les mesures à mettre en place pour lutter contre le changement climatique, le gouvernement péruvien a décidé de profiter de l’événement pour ouvrir au public les portes d’un espace dédié à l’environnement répondant au nom de « Voix pour le climat ».

Publicité

Avec notre correspondante à Lima, Chrystelle Barbier

C’est avec des bruits d'eau et des flûtes de pan que le musicien péruvien Lucho Quequezana a inauguré l’espace « Voix pour le climat », lundi, à Lima. Ouvert au public, cet espace est très important pour le gouvernement péruvien qui cherche, à travers ce lieu où ont été installés 5 pavillons thématiques, à sensibiliser les visiteurs au changement climatique. Une initiative saluée par l’ensemble des professionnels comme l’ingénieur Manuel Mavila :

« Cet événement peut servir pour que les gens en sachent davantage mais aussi pour que la société puisse savoir toutes les initiatives qui existent pour lutter contre le changement climatique, explique-t-il. Car aujourd’hui, on peut tous contribuer à renverser ce changement climatique. »

Et les premiers visés sont les enfants qui semblent rapidement capter le message lancé par les « Voix du climat », comme en témoigne Daniela, 12 ans :

« Moi ce que j’ai préféré c ‘est le pavillon sur les océans, car ils nous ont fait comprendre qu’il y avait beaucoup de poubelles. On peut alors prendre conscience de tout ça et améliorer notre environnement car c’est là que l’on vit et au lieu de l ‘améliorer, on le détruit… »

Didactique, l’espace « Voix pour le climat » espère convaincre ses visiteurs de l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique.

Le site de la conférence (lire)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.