Cuba

En mars à Cuba, les Américains pourront payer par carte de crédit

Touristes étrangers à La Havane, le 23 janvier 2015.
Touristes étrangers à La Havane, le 23 janvier 2015. REUTERS/Alexandre Meneghini

L'allégement des restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis à Cuba commence à se faire concrètement sentir. A compter de mars 2015, les Américains pourront régler leurs achats avec une carte de crédit MasterCard.

Publicité

Les Américains qui se rendent à Cuba ont désormais l'autorisation de leur gouvernement de se servir de leur carte de crédit sur place. C'est l'effet du récent rapprochement diplomatique entre Washington et La Havane qui se traduit par un relâchement des dispositions prises par les Etats-Unis pour isoler Cuba.

Ont ainsi été levées certaines restrictions commerciales, financières et sur les voyages. Le groupe MasterCard se lance le premier dans la brèche et annonce que les détenteurs de cette carte de crédit pourront s'en servir dans l'ile dès le mois de mars 2015. Nul doute que d'autres émetteurs de cartes de crédit vont suivre car les transactions effectuées par des Américains à Cuba devraient rapidement se développer.

Toutefois cela ne met pas définitivement un terme à l'embargo économique américain sur Cuba, en vigueur depuis 1961. Le président Barack Obama s'est déclaré favorable à le levée de cet embargo. Mais seul le Congrès américain peut en décider. Les deux pays ne sont pas encore tombés d'accord non plus sur une date d'ouverture d'ambassades à Washington et La Havane.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail