Venezuela

Venezuela: Nicolas Maduro suspicieux de l'espionnage nord-américain

Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'un discours, le 24 février 2015.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'un discours, le 24 février 2015. REUTERS/Andrea De Silva/Trinidad and Tobago Prime Minister's Off

Voilà un accroc supplémentaire dans les relations déjà tendues entre Caracas et Washington. Le président Nicolas Maduro a annoncé samedi 28 février l’arrestation de plusieurs ressortissants des Etats-Unis, dont un pilote soupçonné d’espionnage. Le président vénézuélien accuse de nouveau Washington de chercher à le renverser. Il a mis en place une série de restrictions diplomatiques.

Publicité

La série de mesures adoptées est destinée à « limiter l'ingérence des Etats-Unis dans les affaires du Venezuela », selon le président Nicolas Maduro. Le personnel de l'ambassade américaine sera réduit. Un visa sera imposé aux ressortissants états-uniens. Enfin, un certain nombre de responsables nord-américains seront interdits de séjour, pour avoir « bombardé des pays comme l'Irak ». Parmi eux, l'ancien président George W. Bush et l'ancien vice-président Dick Cheney.

Ces décisions font suite à l'arrestation il y a quelques jours de plusieurs ressortissants américains, dont un pilote qui s'apprêtait à commettre un attentat au Venezuela, a déclaré Nicolas Maduro qui n'a toutefois donné aucune précision.  Il y a quelques semaines, les Etats-Unis avaient de leur côté durci leurs conditions d'attribution de visas et étendu la liste de responsables vénézueliens interdits de séjour sur le sol américain pour violations des droits de l'homme ou corruption.

Un responsable des Etats-Unis a rejeté les accusations - récurrentes - d'espionnage. Tout comme l'opposition vénézuélienne, qui estime que Nicolas Maduro essaie avant tout de détourner l'attention des citoyens durements frappés par la crise économique qui ronge le pays, notamment en raison de la chute des cours du pétrole.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail