Québec/France

Québec: visite du Premier ministre en France

Philippe Couillard est en visite diplomatique en France, du 2 au 6 mars.
Philippe Couillard est en visite diplomatique en France, du 2 au 6 mars. AFP PHOTO/ Clement Sabourin
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Premier ministre québécois, accompagné de cinq de ses ministres et d’une délégation d’universitaires et d’entrepreneurs, est en France pour une visite de cinq jours. Le groupe est à Paris lundi et mardi avant de se rendre ensuite à Bordeaux et de rencontrer le maire de la ville Alain Juppé.

Publicité

Avec notre correspondante au QuébecPascale Guéricolas

La visite de Philippe Couillard fait partie du programme de rencontres alternées entre le Québec et la France, mais l’imposante délégation a surtout pour but d’affirmer l’image internationale du Premier ministre québécois.

Avant même de poser le pied sur le sol français, le chef du gouvernement du Québec a dû affronter la polémique. Les partis d’opposition ne se sont pas gênés pour dénoncer le faste d’une délégation composée de cinq ministres et de leur aéropage, alors même que le gouvernement prône l’austérité.

Histoire de corriger le tir, le Premier ministre québécois a précisé que la France réglait la note, telle que le veut la tradition instaurée depuis que dirigeants du Québec et français se visitent mutuellement. Le quotidien Le Figaro n’a pas manqué alors d’ironiser sur cette déclaration peu délicate.

C’est la première fois que le chef du gouvernement du Québec se rend en France depuis son élection en avril dernier. Même s’il était en Europe en janvier lors des attentats contre Charlie Hebdo, il n’avait pas cru bon de se joindre aux autres chefs d’Etat lors de la grand manifestation à Paris.

Une absence que beaucoup d’analystes québécois avaient interprété comme un désintérêt pour la France, pourtant un allié traditionnel. Le Premier ministre dispose donc de cinq jours pour renverser la vapeur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail