Venezuela/ONU

L'ONU dénonce des violations aux droits de l'homme au Venezuela

Juan Mendez, rapporteur spécial de l’ONU sur la torture.
Juan Mendez, rapporteur spécial de l’ONU sur la torture. DR

Le Venezuela a été épinglé par le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture. Juan Mendez a accusé les autorités de Caracas de violations graves de droits de l’homme lors des manifestations anti-gouvernementales de février 2014. Des accusations rejetées par la délégation vénézuélienne présente lors du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui se tient à Genève. Juan Mendez, dans ce rapport, dénonce également la répression dont ont été victimes les protestataires en février 2014.

Publicité

Le gouvernement de Nicolas Maduro n’a pas respecté ses obligations en matière de droit international, et plus particulièrement sur la pratique de la torture. Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, l’Argentin Juan Mendez, s’appuie notamment sur les témoignages de deux personnes pour étayer ses propos. Des personnes victimes de ces pratiques durant les manifestations qui se sont déroulées en février 2014. Juan Mendez dénonce également un usage excessif de la violence qui a entraîné la mort de 29 personnes. Pour les autorités de Caracas, ce rapport annuel manque de « rigueur scientifique ».

Mais les organismes internationaux dénoncent de plus en plus les violations des droits de l’homme dans ce pays, au même titre que les Vénézuéliens. C’est le cas par exemple de la femme du maire de Caracas, Mitzy Capriles. Son mari, Antonio Ledezma, a été arrêté le 19 février dernier, dans son bureau, par un commando d’assaut des forces de l’ordre vénézuéliennes. Mitzy Capriles, actuellement à Madrid, estime que ces violations des droits de l’homme sont devenues systématiques. Selon elle, le simple fait d’être un opposant politique signifie que l’on risque de finir en prison. Et pour elle, la tenue, cette année, d’élections législatives devrait accentuer cette tendance.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail