Cuba / Etats-Unis

Nouveau round de négociations entre Cuba et les Etats-Unis à La Havane

Roberta Jacobson, la négociatrice des Etats-Unis pour la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, à Washington le 27 février 2015.
Roberta Jacobson, la négociatrice des Etats-Unis pour la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, à Washington le 27 février 2015. REUTERS/Gary Cameron

Un nouveau round de négociations entre Cuba et les Etats-Unis commence ce lundi 16 mars à La Havane. Le but est de rétablir au plus vite les relations diplomatiques rompues depuis 50 ans. La secrétaire d'Etat adjointe Roberta Jacobson est arrivée sur place dimanche, signe que des progrès ont été réalisés lors de la rencontre de Washington voilà deux semaines.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Le département d'Etat reconnait que cette session de négociation n'était pas prévue. Sous couvert d'anonymat, un membre de l'équipe de Roberta Jacobson explique d'ailleurs que le retour de la secrétaire d'Etat adjointe n'est pas programmé, « elle restera à La Havane aussi longtemps que nécessaire ».

L'objectif est de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays avant le 11 avril prochain, date attendue pour un tête-à-tête historique entre Barack Obama et Raul Castro. La rencontre devrait avoir lieu en marge du sommet des Amériques à Panama.

La Havane attend par ailleurs d'être rayée de la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme. Sur ce point, la procédure suit son cours, le département d'Etat doit remettre une recommandation à la Maison Blanche, et pour cela, Cuba doit répondre à un certain nombre de questions précises.

D'autres discussions se déroulent dans le même temps : les responsables de l'aviation civile cubaine étaient à Washington voilà dix jours. Et toujours d'après l'équipe de Roberta Jacobson, les négociations pour l'ouverture des espaces aériens ont bien avancé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail