Suisse/Iran/Etats-Unis/Yémen

Yémen: «pas d’impact» sur le dossier du nucléaire iranien pour Kerry

A Lausanne, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry (c.g.), a discuté de la situation yéménite avec son homologue iranien Javad Zarif (c.d.), le 26 mars 2015.
A Lausanne, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry (c.g.), a discuté de la situation yéménite avec son homologue iranien Javad Zarif (c.d.), le 26 mars 2015. REUTERS/Brendan Smialowski/Pool

Les Etats-Unis ont confirmé leur assistance technique à l’Arabie saoudite dans les bombardements au Yémen, contre les Houthis. Le secrétaire d’Etat John Kerry, qui est à Lausanne, en Suisse, pour un nouveau round de négociations avec l’Iran, a évoqué le sujet avec son homologue. Le département d’Etat estime que le dossier yéménite, et les bombardements contre les milices houthis chiites soutenues par Téhéran, n’affectera par les pourparlers sur le nucléaire.

Publicité

Avec notre correspodnante à Washinton, Anne-Marie Capomaccio

Alors que John Kerry est à Lausanne, pour la reprise des négociations sur le nucléaire iranien, c’est en effet la question qui se pose : l’implication américaine, aux côtés des Saoudiens, contre les chiites houthis, ne va-t-elle pas polluer les débats ? « Le secrétaire d’état Kerry a bien évoqué le Yemen, brièvement, avec son homologue iranien. Mais la situation au Yémen n’aura pas d’impact, a déclaré Jeff Rathke, porte-parole du département d’Etat. Je le souligne, a-t-il insisté, cela n’a pas été, et n’est pas la préoccupation. »

Il n’y a pas d’interférence, explique le département d’Etat, mais le dossier yéménite a bien été le premier sujet évoqué par les négociateurs iraniens et américains à Lausanne. À Washington, par ailleurs, l’administration a donné quelques détails sur son assistance à l’Arabie Saoudite, et aux pays du Conseil de coopération du Golfe.

Il s’agit bien d’une assistance technique : sur le renseignement et notamment les cibles en territoire yéménite et d’une assistance logistique. Le Pentagone envisage de fournir des avions radars, et des appareils de ravitaillement en vol, à la coalition qui s’est mise en place. Une équipe de coordination travaille sur le dossier au ministère de la Défense.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail