Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Propos anti-hispaniques de Donald Trump: Univision boycotte Miss USA

Le magnat de l'immobilier et candidat à la Maison Blanche, Donald Trump (G), est aussi co-propriétaire de l'organisation Miss Universe. Ici avec Miss USA 2013 lors de son couronnement à Las Vegas.
Le magnat de l'immobilier et candidat à la Maison Blanche, Donald Trump (G), est aussi co-propriétaire de l'organisation Miss Universe. Ici avec Miss USA 2013 lors de son couronnement à Las Vegas. REUTERS/Steve Marcus/files
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Lorsqu'aura lieu le 12 juillet le concours Miss USA, les trois millions de télespectateurs de la populaire chaîne hispanique Univision ne le verront pas, en raison d'un différend entre les responsables du réseau et un candidat républicain à la Maison Blanche.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Univision ne diffusera pas le concours de Miss USA, même s'il en est l'un des sponsors. La raison ? L'autre principal sponsor, le magnat de l'immobilier Donald Trump, a tenu des propos insultants à l'égard des immigrants mexicains en annonçant sa candidature républicaine à la Maison Blanche.

« Ils apportent la drogue, ils apportent la criminalité. Ce sont des violeurs et certains, je pense, sont de braves gens. Mais les Etats-Unis sont devenus le dépotoir de tous ceux qui ont des problèmes », a déclaré l'homme d'affaires.

Bras de fer

Des propos malheureux, alors que les républicains essaient d'attirer le vote des Hispaniques. Univision n'a pas vraiment apprécié cette déclaration et a donc rompu son contrat le liant au concours de beauté dont Donald Trump est l'un des principaux actionnaires.

Il menace de poursuivre la chaîne en justice et a interdit à son personnel d'utiliser son terrain de golf à Miami, qui se trouve à côté du siège d'Univision. Il a aussi accusé le Mexique d'avoir fait pression sur la chaîne. S'il est élu, ce qui est assez improbable, M. Trump ne sera pas un amigo de ses voisins du Sud.

→ À (RÉ)ÉCOUTER dans nos archives : Le milliardaire et la Miss USA

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.