Etats-Unis

Terrorisme: les Etats-Unis en état d'alerte pour la fête nationale

Des officiers de police patrouillent à Times Square à New York, à la veille du 4-Juillet, la fête nationale.
Des officiers de police patrouillent à Times Square à New York, à la veille du 4-Juillet, la fête nationale. REUTERS/Andrew Kelly
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les Etats-Unis sont en état d'alerte ce 4 juillet alors qu'ils célèbrent le 239e anniversaire de leur indépendance. Toutes les polices et services de sécurité américains de New York à Los Angeles sont sur le pont pour prévenir tout attentat terroriste qui pourrait venir gâcher la fête nationale.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

A l'origine de cette inquiétude, l'ordre lancé par l'organisation Etat islamique de faire autant de dommages possibles pendant le mois du ramadan. A travers tout le pays, la surveillance a été renforcée. A Washington, les policiers patrouillent avec des chiens dans le métro et les aéroports. Bien qu'il n'y ait pas de menaces spécifiques, les experts du terrorisme redoutent surtout une attaque de loups solitaires.

Un ancien du FBI craint un possible attentat identique à celui de Sousse, en Tunisie : « Une ou deux personnes avec des armes automatiques qui se rendent simplement à un endroit où il y a beaucoup de monde ou sur un pont où la circulation est bloquée, ou un tunnel, ou sur un ferry entre le New Jersey et New York, et tuent 40 à 50 personnes. »

En dépit des mesures de sécurité renforcées, les autorités exhortent les Américains à passer un bon 4-Juillet, mais à être vigilants et à signaler tout ce qui leur paraît suspect. En attendant, Barack Obama est allé jouer au golf.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail