Equateur / Pape

Equateur: le pape François appelle à l'évangélisation

Le souverain pontife arrive pour célébrer la messe au parc du Bicentenaire de Quito (Equateur), le 7 juillet 2015.
Le souverain pontife arrive pour célébrer la messe au parc du Bicentenaire de Quito (Equateur), le 7 juillet 2015. REUTERS/Alessandro Bianchi
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Quito, au Parc du Bicentenaire. C'est sur cet ancien aéroport que le pape François a célébré une messe dans la soirée, marquant la fin de la première étape de son voyage en Amérique latine.

Publicité

Avec notre correspondant à Quito,  Eric Samson

L'assistance occupait un peu plus de deux kilomètres des anciennes pistes aujourd'hui transformées en parc.

Durant son homélie, le pape François a parlé du défi de l'évangélisation. Il a indiqué que le monde de violences dans lequel nous vivons n'affecte pas seulement les nations mais bien la société tout entière. Il a demandé de laisser de côté les personnalismes, et il a appelé la population à une évangélisation dans la joie mais aussi avec utopie. Il a demandé aux Equatoriens de lutter contre l'exclusion à tous les niveaux, d'éviter les égoïsmes et de promouvoir la communication et le dialogue. Un appel qui vient à point en Equateur qui vit, ces dernières semaines, une situation politique tendue entre l'opposition et le président Raffael Correa.

Il a appelé les chrétiens à l'unité et a indiqué que l'évangélisation n'était pas du prosélytisme qui en est une caricature. Il a demandé à la population de sortir dans la rue, en tout point conforme à son message d'une « Eglise de sortie » qui cherche à récupérer ces 10 ou 12% de la population qui ont quitté l'Eglise catholique depuis la visite de Jean-Paul II, le dernier pape venu en Equateur il y 30 ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail