Etats-Unis

Etats unis: nouvelles coupes dans le budget de la Défense

Des soldats américains en Afghanistan, en novembre 2012.
Des soldats américains en Afghanistan, en novembre 2012. REUTERS/Erik De Castro
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le ministère américain de la Défense confirme mercredi 8 juillet une information parue dans la presse américaine : l'armée de terre aux États-Unis va supprimer plusieurs dizaines de milliers de postes au cours des deux prochaines années. L’objectif est de réaliser des économies budgétaires substantielles.

Publicité

Selon le quotidien USA Today, toutes les missions de l'armée de terre américaines, au niveau national et international, seront touchées. Au total, ce sont 40 000 postes militaires, et 17 000 emplois civils, qui pourraient être supprimés dans les deux prochaines années. C’est une information qui est confirmée par un responsable du Pentagone, selon lequel des annonces précises devraient être faites à ce sujet dans les prochains jours.

A l'origine de ces réductions d'effectifs, la volonté de réaliser des économies budgétaires en sus de celles déjà actées depuis 2013. Outre ces contraintes budgétaires, la réticence de Barack Obama à envoyer des troupes sur les théâtres d'opérations explique sans doute aussi que l'armée de terre américaine soit priée de réduire ses effectifs.

Avec ces nouvelles réductions, USA Today estime que l'armée comptera 450 000 hommes à la fin de l'année 2017. Or, dans un document paru en 2013, les militaires américains avaient affirmé qu'un effectif inférieur à ce chiffre pourrait l'empêcher de s'imposer dans un conflit.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail