Etats-Unis

Etats-Unis: l’auteur de la fusillade au Tennessee identifié

La devanture du centre de recrutement de Marines à Chattanooga, le 16 juillet 2015.
La devanture du centre de recrutement de Marines à Chattanooga, le 16 juillet 2015. REUTERS/Tami Chappell
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Une fusillade contre deux installations militaires, un centre de recrutement et une base des Marines, a eu lieu jeudi 16 juillet à Chattanooga, au Tennessee. L'attaque a fait quatre morts chez les Marines. Deux autres soldats ainsi qu'un policier ont été blessés. Le tireur a été tué par la police. Son identité est maintenant connue.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Il a été identifié par le FBI. Agé de 24 ans, Muhammad Youssef Abdulazeez est né au Koweït, avant de venir aux Etats-Unis avec sa famille. Naturalisé américain, il a grandi à Chattanooga, au Tennessee. Ceux qui l'ont connu disent que rien dans son comportement n'indiquait qu'il serait capable d'un acte du genre de celui qu'il a commis.

A-t-il été influencé par la propagande du groupe Etat islamique, qui encourageait ses partisans à tuer des Américains, notamment des militaires pendant le mois du ramadan qui s'achève ? Le directeur du FBI avait, la semaine dernière devant le Congrès, lancé une mise en garde. S'agit-il de l'un de ces loups solitaires tant redoutés des services de sécurité ?

Le président Obama, qui a adressé ses condoléances aux familles des victimes, a déclaré qu'une enquête exhaustive et rapide serait menée pour connaître le motif de l'attentat.

Plusieurs centaines d'agents du FBI vont être affectées à cette tâche. Les autorités sont enclines à penser qu'il s'agit d'un acte de terrorisme intérieur. Dans un blog, Abdulazeez avait écrit il y a tout juste trois jours : « La vie est courte et amère », et souligné l'importance du jihad.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail