Accéder au contenu principal
MEXIQUE/ PAUVRETÉ

Mexique: 60 millions de personnes sous le seuil de pauvreté

Dans le bidonville de Pueblo de Santa Fe, près de Mexico.
Dans le bidonville de Pueblo de Santa Fe, près de Mexico. REUTERS/Edgard Garrido
Texte par : RFI Suivre
2 min

Le Mexique est certes la onzième économie mondiale, mais le pays ne parvient toujours pas à réduire ses niveaux élevés de pauvreté. Au contraire, ils ont augmenté.

Publicité

Avec notre correspondant au Mexique,  Patrick John Buffe

Selon la Coneval - un organisme officiel qui évalue la politique de développement social -, la pauvreté au Mexique est passée en seulement deux ans de 45,5 à 46,2 % de la population. De sorte qu'aujourd'hui, plus de 55 millions de Mexicains vivent dans des conditions de précarité sociale et économique.

Entre 2012 et 2014, deux millions de Mexicains sont venus grossir les rangs de la pauvreté. Et cela malgré les programmes sociaux du gouvernement actuel. La raison de cette augmentation réside avant tout dans la diminution de 3,5 % du revenu des ménages. Et si l'on prend en compte seulement ce critère d'évaluation, alors plus de 60 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Soit un Mexicain sur deux !

Pas d'amélioration en 20 ans

Résultat des deux premières années du mandat du président Peña Nieto, ces chiffres sont la conséquence des problèmes économiques du pays, du travail informel, des salaires toujours très bas et d'une baisse du pouvoir d'achat. A cela s'ajoute une augmentation constante des prix, de ceux des aliments notamment, qui pèse toujours plus lourd sur le panier de la ménagère.

La situation est d'autant plus préoccupante que selon un rapport de l'OCDE, le Mexique est le seul pays d'Amérique latine qui ne parvient pas à réduire ses niveaux de pauvreté. Des niveaux qui n'ont pas changé durant les vingt dernières années, en raison d'une croissance réduite de l'économie et d'une grande inégalité dans la distribution des richesses.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.