Revue de presse des Amériques

A la Une: 10 candidats à la primaire républicaine débattront sur Fox News

Le candidat à la primaire républicaine et magnat du bâtiment Donald Trump le 11 juillet 2015 à Phoenix, Arizona.
Le candidat à la primaire républicaine et magnat du bâtiment Donald Trump le 11 juillet 2015 à Phoenix, Arizona. REUTERS/Nancy Wiechec

Publicité

Et le choix a été simple, nous détaille ce matin le quotidien USA Today. Ce sont les dix candidats en tête dans les sondages pour les primaires qui auront la chance de débattre en « prime time » jeudi 6 août. Les 7 autres, dont Rick Perry, « le premier non-qualifié avec la méthode de calcul de la chaîne », débattront plus tôt, à cinq heures de l’après-midi.
Les téléspectateurs auront donc la chance de voir l’homme qui caracole en tête des intentions de vote avec un peu plus de 23 % : l’excentrique milliardaire au brushing légendaire Donald Trump. Mais le rival le plus critique à son égard, Rick Perry, ne sera donc pas sur le plateau.
Aux côtés de Donald Trump, qui participera pour la première fois à un débat dans le cadre d’une campagne électorale, on retrouve Jeb Bush avec ses 12 % d’intentions de vote, suivi par Scott Walker avec un peu plus de 10 %. Mike Huckabee, Ben Carson, Ted Cruz, Marco Rubio, Rand Paul, Chris Christie et John Kasich seront également de la partie.
Selon USA Today, le débat sera principalement axé sur les thématiques abordées par Donald Trump, à savoir l’immigration et les affaires.

Le Washington Post se penche sur le nombre de morts dans les prisons américaines et leurs causes
 
Après la mort en détention de Sandra Bland le 13 juillet dernier, dont le suicide a été confirmé mardi 4 août, le Washington Post s’est penché sur le dossier des morts en prisons américaines. Un article qui permet de constater que le nombre de morts en détention a augmenté depuis 2013, pour la troisième année consécutive. Dans les prisons fédérales, la maladie (cancer et arrêt cardiaque en tête) est la principale cause de mortalité. Mais dans les prisons des états c’est le suicide qui domine avec un tiers des décès.
Comme le rappelle justement le Washington Post, c’est dans une prison de l’État du Texas que Sandra Bland est morte. Selon les experts interrogés, la prison est un facteur qui augmente le risque de suicide. Et selon le Washington Post, la plupart des suicides dans ces prisons locales concernent des personnes ayant passé une semaine ou moins en détention. Enfin, en 2013, 3 479 personnes sont décédées en prison, ce qui représente une moyenne de 12 décès par jour.

La brouille diplomatique entre la Bolivie et le Chili continue de prendre de l’ampleur
 
Après les révélations de la presse bolivienne qui fait écho des menaces du président Evo Morales de déclarer persona non-grata le consul chilien de La Paz, cette crise est montée d’un cran. Le 4 août, le quotidien bolivien El Deber a publié une interview du président Evo Morales dans laquelle le dirigeant menace directement le consul chilien Milenko Skoknic qu’il accuse de tentative de déstabilisation selon La Prensa. Cet entretien fait suite à la proposition chilienne de dialogue avec La Paz. Une proposition semble-t-il refusée prévient le journal chilien El Mercurio.
Chili et Bolivie traversent une crise diplomatique depuis que La Paz réclame à la justice internationale un accès à la mer. La Paz refuse toutes négociations en dehors du cadre de la Cour internationale de justice de La Haye, malgré les appels du pied du Vatican précise El Mercurio.
Après les déclarations d’Evo Morales, le ministre chilien des Affaires étrangères Herlado Muñoz a demandé à cette cour de justice de prendre note du refus de la Bolivie de prendre part à des discussions. « On se verra à La Haye » a-t-il lancé devant les journalistes rapporte El Deber.
Le ministre, tout comme les députés chiliens se disent par ailleurs préoccupés pour l’intégrité physique du consul de La Paz et du personnel consulaire.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail