Etats-Unis / Justice

Etats-Unis: le tueur d'Aurora échappe à la peine capitale

Le jury du tribunal de Centennial, au Colorado, a finalement opté pour la perpétuité à l'encontre de James Holmes, à l'origine du massacre dans un cinéma d'Aurora qui avait fait 12 morts et 70 blessés en 2012.
Le jury du tribunal de Centennial, au Colorado, a finalement opté pour la perpétuité à l'encontre de James Holmes, à l'origine du massacre dans un cinéma d'Aurora qui avait fait 12 morts et 70 blessés en 2012. Dustin Bradford/Getty Images/AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

James Holmes avait tué une douzaine de personnes et en avait blessé 70 autres dans un cinéma qui projetait le dernier film Batman, à Aurora, dans le Colorado, le 20 juillet 2012. Après un procès qui a duré deux mois, il vient d'échapper à la peine de mort réclamée par l'accusation.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Si, lors de la première phase du procès qui avait commencé fin avril, tous les jurés avaient unanimement rendu un verdict de culpabilité, ils n'ont pu en revanche, lors de la seconde phase, tous s'entendre sur la peine à lui infliger. En l'absence d'un vote unanime qui a surpris tout le monde, le juge a condamné James Holmes à la réclusion à vie.

Celui-ci a écouté la sentence les mains dans les poches, l'air absent, sans manifester la moindre émotion. Ses avocats avaient plaidé l'insanité, mais le jury avait rejeté cet argument, en dépit de l'expertise de plusieurs psychiatres qui avaient témoigné qu'il souffrait de schizophrénie. Plus de 300 personnes avaient témoigné et 2 700 pièces à conviction avaient été présentées au jury.

Pour les parents des victimes, justice n'a pas été faite. Sandy Philipps, dont la fille est morte lors de la fusillade, n'a pu s'empêcher de lâcher, amère, aux avocats qui avaient défendu James Holmes, alors qu'ils quittaient le tribunal : « Je me demande ce que l'on doit ressentir quand on a sauvé la vie d'un tueur de masse : vous avez fait du joli travail ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail