Accéder au contenu principal
Guatemala

Guatemala: qui affrontera Jimmy Morales au second tour?

Arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, Jimmy Morales ne connaît toujours pas son adversaire final.
Arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, Jimmy Morales ne connaît toujours pas son adversaire final. REUTERS/Jorge Dan
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Guatemala, le comédien Jimmy Morales est arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle. Mais une incertitude demeure quant au deuxième candidat, l’écart étant trop ténu entre Sandra Torres, qui revendique 19,71% des suffrages, et Manuel Baldizon, avec 19,60% des voix. Tous les bulletins n’ont pas été dépouillés.

Publicité

C’est la première fois dans l’histoire du Guatemala que deux candidats se disputent la deuxième place pour le second tour de l'élection présidentielle, affirme le juge du tribunal électoral Julio Solorzano. L’adversaire de Jimmy Morales (FCN-Nacion, droite), comédien et animateur de télévision arrivé en tête avec 23,89% des voix, est toujours inconnu deux jours après le premier tour de l’élection.

L’ex-première dame Sandra Torres (Union nationale de l’espoir, social-démocrate), revendique la deuxième place avec 19,71% des suffrages. Mais moins de 6 000 voix la séparent de l’homme d’affaires millionnaire Manuel Baldizon (Lider), qui obtient 19,60% des voix. Longtemps favori des sondages, cet avocat qui a fait fortune notamment dans l’immobilier, ne s’est toujours pas exprimé lundi après-midi. Il a pâti des scandales de corruption et de blanchiment d’argent touchant six députés de son parti ainsi que son candidat à la vice-présidence.

Une participation sans précédent

Le tribunal électoral se donne jusqu’à vendredi avant de publier les résultats définitifs. Mardi 8 septembre, 98,32% des bulletins étaient dépouillés.

Cette élection a vu une mobilisation populaire sans précédent : plus de 5,3 millions de personnes ont voté, soit un total de 70,77% de participation, un « record » selon le tribunal électoral.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.