Canada

Le Canada s'apprête à élire son prochain Premier ministre

Le leader du parti libéral, Justin Trudeau, pourrait bien devenir le prochain Premier ministre du Canada, succédant à Stephen Harper.
Le leader du parti libéral, Justin Trudeau, pourrait bien devenir le prochain Premier ministre du Canada, succédant à Stephen Harper. REUTERS/Chris Wattie

Les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir leurs députés et leur prochain gouvernement, après la plus longue campagne électorale de leur histoire. Pour une rare fois, trois partis se livrent une chaude lutte, et non deux comme le veut le mode d’élection uninominal à un tour. Parti gagnant il y a 79 jours, le Nouveau parti démocratique (NPD), une formation socio-démocrate de centre gauche, poursuit sa dégringolade dans les intentions de vote. Difficile de savoir qui sortira gagnant des urnes ce lundi soir tant l’électorat semble volatile.

Publicité

Avec notre correspondante à MontréalPascale Guéricolas

Après presque 10 ans de gouvernement conservateur, beaucoup de Canadiens cherchent quel parti permettrait de remplacer cette formation de droite, très favorable à l’industrie pétrolière et à la loi et l’ordre.

Au début de la campagne, le Nouveau parti démocratique, qui n’a jamais été au pouvoir, incarnait ce changement. Rapidement, le vent a tourné quand son chef s’est prononcé en faveur de l’austérité budgétaire, alors même que l’économie canadienne ralentit.

Bizarrement, c’est le Parti libéral, pourtant plus à droite sur l’échiquier politique, qui a opté pour un réinvestissement de l’Etat dans les infrastructures publiques, pour donner un coup de main à l’économie.

Manifestement, les électeurs semblent apprécier cette proposition, si l’on en croit les sondages d’opinion. Pourtant, ce parti a été boudé pendant plusieurs élections pour cause de corruption alors qu’il détenait le pouvoir.

Les appuis aux Conservateurs se maintiennent pour leur part en seconde place. Mais la carte électorale plutôt favorable à ce parti pourrait peut-être donner un coup de pouce à leur réélection ce soir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail