Accéder au contenu principal
Mexique / Drogue / Etats-Unis

Etats-Unis: découverte d'un tunnel de la drogue reliant le pays au Mexique

L’accès à un tunnel découvert par la police fédérale, utilisé pour le trafic de drogue de Tijuana la ville de Mexico en direction de San Diego  aux États-Unis, le 20 avril 2016.
L’accès à un tunnel découvert par la police fédérale, utilisé pour le trafic de drogue de Tijuana la ville de Mexico en direction de San Diego aux États-Unis, le 20 avril 2016. AFP PHOTO/CNS-HO
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Californie, les autorités américaines ont fait une drôle de découverte : un tunnel de 800 mètres reliant San Diego à Tijuana, au Mexique. Son but : servir à faire passer de grandes quantités de drogue entre les deux pays.

Publicité

Il pourrait s'agir du plus long tunnel jamais découvert entre le Mexique et la Californie utilisé pour le trafic de drogue. Ce tunnel est très bien équipé : des éclairages, des rails, un système de ventilation et même un ascenseur pouvant contenir jusqu'à 10 personnes.

Du côté américain, son ouverture est cachée par une benne à ordure, située sur un terrain commercial à 300 mètres de la frontière. La sortie mesure moins d'un mètre de large. « Un trou de lapin », a même estimé la procureure fédérale. Côté mexicain, l'autre bout du tunnel mène à l'intérieur d'une maison à Tijuana.

→ A (RE)LIRE : Mexique: arrestation du baron de la drogue «El Chapo»

Après sa découverte, six personnes ont été arrêtées et l'enquête a permis de saisir 6 000 kilos de marijuana et plus d'une tonne de cocaïne.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle découverte est faite dans l'Etat de Californie. Selon un journal local, il s'agirait même de la 13e opération de ce type depuis 2006. Pas plus tard que le mois dernier, un autre tunnel avait été trouvé dans la même zone. L'entrée côté américain était cette fois cachée par une maison. Selon les autorités, c'était la première fois qu'une habitation avait été construite dans le seul but de faire passer de la drogue.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.