Etats-Unis/Europe

Obama montre son soutien aux pays d'Europe du Nord face à l'influence russe

Le président américain Barack Obama et ses homologues islandais, danois, norvégien, suédois et finlandais (de gauche à droite), le 13 mai à la Maison Blanche.
Le président américain Barack Obama et ses homologues islandais, danois, norvégien, suédois et finlandais (de gauche à droite), le 13 mai à la Maison Blanche. REUTERS/Kevin Lamarque

Le président américain Barack Obama a tenu à la Maison Blanche un sommet d'une journée avec les dirigeants de cinq pays d'Europe du Nord, ce vendredi 13 mai. Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande, tous partagent avec les Etats-Unis la même inquiétude au sujet du rôle de la Russie dans leur région.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Le président Obama les avait réunis pour leur montrer le soutien des Etats-Unis, alors que tous sont préoccupés par le rôle militaire grandissant de la Russie dans la région baltique/nordique. « Nous sommes unis dans notre inquiétude face à la présence militaire agressive de la Russie », a déclaré le président américain qui a appelé Moscou à respecter les accords de Minsk en Ukraine et à ne pas menacer les Etats baltes : Lituanie, Estonie et Lettonie.

« Nous continuerons à dialoguer et à chercher à coopérer avec la Russie, mais nous nous assurerons que nous sommes prêts et forts, et nous voulons encourager la Russie à limiter ses activités militaires conformément à ses obligations internationales. »

→ A (RE)LIRE : La Russie a d’autres priorités que d’envahir les pays baltes

Washington s'est irrité de certains gestes inamicaux des Russes en mer baltique comme l'interception d'un de ses avions reconnaissance, ou le survol d'un de ses destroyers. Les préparatifs d'un important renforcement de l'Otan en Europe de l'Est et le début du déploiement d'un système anti-missile en Pologne sont autant de mesures destinées à essayer de dissuader le Kremlin de poursuivre sa politique d'agression.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail