Mexique

Mexique: libération d'un footballeur international enlevé pour l'argent

Le footballeur mexicain Alan Pulido, photographié en 2014 à Mexico.
Le footballeur mexicain Alan Pulido, photographié en 2014 à Mexico. REUTERS/Henry Romero/File Photo

Alan Pulido a été libéré. Samedi soir, l'international mexicain de football, qui évolue en Grèce, avait été kidnappé par un groupe armé dans son pays, dans la région de Tamaulipas (nord-est). Une vaste opération de police a permis de le libérer dimanche 29 mai 2016.

Publicité

Dans la ville mexicaine de Victoria, dimanche soir, les forces de sécurité municipales, fédérales et de l'Etat, avec un hélicoptère, sont intervenues pour délivrer Alan Pulido de ses ravisseurs.

Les forces de l'ordre ciblaient particulièrement les maisons connues pour être utilisées par des délinquants. La région de Tamaulipas est en effet l'un des Etats les plus dangereux du Mexique, où l'on compte le plus grand nombre de disparitions.

Les autorités ont annoncé avoir récupéré le footballeur « sain et sauf », peu avant minuit dimanche soir. Il apparaît en photo dans la presse mexicaine, avec un bandage à la main, probablement à cause d'un coup qu'il aurait donné à l'un de ses ravisseurs.

Victime des enlèvements ciblés frappant les riches

Le footballeur de 25 ans, passé par la sélection mexicaine, aura été retenu durant presque 24 heures. Il avait été kidnappé samedi soir alors qu'il rentrait d'une fête avec sa petite amie.

Cette dernière aurait été relâchée immédiatement. Mais les ravisseurs demandaient une rançon de plus de 6 millions de pesos pour le joueur professionnel, qui évalue à Athènes pour le club Olympiakos.

Il s'agissait selon la police de membres du crime organisé, opérant dans cette zone du nord-est du Mexique, et qui finance le trafic de drogue par l'enlèvement de personnalités et d'entrepreneurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail