Accéder au contenu principal
Etats-Unis / France

France: Washington appelle les touristes américains à la prudence

Les touristes américains étaient plus de 6 millions en 2015 en France.
Les touristes américains étaient plus de 6 millions en 2015 en France. KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Dans sa note à l’attention des voyageurs, publiée ce mardi 31 mai sur son site, le département d’Etat invite les touristes américains à la méfiance avant de voyager vers l’Europe, et plus particulièrement vers la France. Risque d’attentats, grèves et manifestations violentes sont évoqués.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

« Les touristes américains qui ont l’intention de voyager vers l’Europe doivent être conscients du risque élevé d’attentat, particulièrement en France, lors la Coupe d’Europe de football ». L’avertissement est publié sur le site de la diplomatie américaine qui met en garde les voyageurs : les stades, les rassemblements de supporters, les lieux qui retransmettent les matches, les transports sont des cibles potentielles.

→ (RE)LIRE : Euro 2016: «Un haut niveau de menace», dit le ministre de l'Intérieur français

Si ce n’est pas une invitation à éviter la France, cela y ressemble fort. Car cette circulaire de mise en garde est accompagnée de conseils concernant les grèves et les manifestations. « Tout rassemblement pacifique peut devenir violent », explique encore le département d’Etat. « Ces manifestations peuvent intervenir dans toutes les grandes villes françaises », ajoute-t-il. Il ne faut pas prévoir de déplacement avant d’avoir consulté les sites des compagnies de transport, car « les trains, les avions, les métros ne sont pas sûrs de fonctionner ».

Suivent des explications sur l’état d’urgence, prolongé par la France jusqu’au 26 juillet. Toutes ces consignes du gouvernement américain sont toutefois valables jusqu’au 31 août, la fin de la période de vacances. Les touristes américains étaient plus de 6 millions l’an dernier en France, sur 84 millions de voyageurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.