Accéder au contenu principal
Bolivie

Bolivie: nouvelle passe d'armes entre le gouvernement et l'Eglise catholique

Le vice-président bolivien, Alvaro Garcia Linera, le 24 juin 2010.
Le vice-président bolivien, Alvaro Garcia Linera, le 24 juin 2010. AFP PHOTO/Claudio Santana
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un projet d'instauration d'une peine de prison à perpétuité pour les violeurs et meurtriers d'enfants a été qualifié de disproportionné par la hiérarchie locale catholique. Des commentaires qui n'ont pas du tout été appréciés par le pouvoir en place.

Publicité

Avec notre correspondant à La PazReza Nourmamode

C'est le vice-président bolivien, Alvaro Garcia Linera, qui a suggéré l'idée lors du récent sommet national de réforme du système judiciaire : créer une peine de prison à perpétuité pour les « viols sur mineurs ayant entraîné la mort ».

La proposition, qui intervient après plusieurs faits divers sordides, a été retenue par le sommet et sera donc débattue sur le fond dans les semaines à venir.

Mais elle a aussi été vivement critiquée par une partie du pays, et notamment par l'Eglise catholique. L'archevêque de Santa Cruz, Sergio Gualberti, a ainsi dénoncé une mesure contraire aux droits de l'homme et qui aurait pour conséquence « la mort civile et sociale » de la personne condamnée.

Une prise de position qui a entraîné un commentaire cinglant de la part du président bolivien : « J'espère que cet évêque qui refuse la prison à perpétuité n'est pas en train de défendre l'évêque qui viole des enfants » a déclaré Evo Morales.

« Il n'y a pas un seul évêque en Bolivie accusé de ce crime » a répondu mercredi l'église. Le sommet de réforme du système judiciaire avait pour objectif de transformer et réhabiliter la justice bolivienne, l'une des plus corrompues et inefficaces du continent. La peine maximale en Bolivie est aujourd'hui de 30 années de prison.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.