Canada

Canada: Justin Trudeau, un nouveau super-héros de Marvel

Le Premier ministre Justin Trudeau, lors d'une conférence de presse à Ottawa, où il a annoncé l'arrêt des frappes aériennes canadiennes contre le groupe EI en Irak et en Syrie, le 8 février 2016.
Le Premier ministre Justin Trudeau, lors d'une conférence de presse à Ottawa, où il a annoncé l'arrêt des frappes aériennes canadiennes contre le groupe EI en Irak et en Syrie, le 8 février 2016. REUTERS/Chris Wattie

Depuis qu'il est arrivé à la tête du pays, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ne cesse de détonner dans le monde politique. Une différence plus que marquée par rapport à son prédécesseur plutôt conservateur. Cette fois-ci, il s'illustre dans la culture pop, puisqu’il va être croqué en bande dessinée.

Publicité

De notre correspondante à Montréal,

Après avoir fait des pompes en lançant au défi Barak Obama, fait son jogging avec le Premier ministre mexicain et avoir été le premier Premier ministre du Canada a participer à une marche de fierté gay, Justin Trudeau entre dans le monde des comics ! Et pas n'importe lequel : chez Marvel.

Pour rappel : Marvel, c’est Spider Man, Xman, Les Quatre fantastiques, Hulk, Captain America, Iron Man et tant d'autres. Justin Trudeau va être sur l’une des versions de la page de couverture du 5e tome de la bande dessinée Civil War 2 : choosing sides, qui sortira fin août. On dit que lorsqu'un homme politique est croqué par Marvel, c'est le signe de l'entrée de ce dernier dans la pop culture.

Trudeau, héros ou anti-héros ?

L'artiste et auteur canadien Chip Zdarsky, qui a été approché par Marvel pour écrire une histoire, a indiqué qu'il voulait, dès le début, inclure Justin Trudeau. Selon lui, au même titre que le chanteur Drake, il est associé à la culture populaire. Marvel voulait évoquer ce qui le rend différent des autres gens de pouvoir.

Le scénariste a choisi un moment de 2012, avant qu'il ne soit Premier ministre. Alors qu'il était député, Justin Trudeau était monté sur un ring de boxe contre un sénateur. On rigolait un peu de lui, car en face, c'était quand même quelque chose, le sénateur était beaucoup plus imposant. Pourtant, Justin Trudeau a gagné ce combat caritatif ! Alors, sur la plage de dessin, on découvre le Premier ministre tout souriant, assis de façon très décontractée dans un coin du ring, avec un débardeur arborant une feuille d’érable. Visiblement, il donne des conseils aux membres de la brigade canadienne de super-héros, Alpha Flight, avec Iron Man juste derrière.

Renforcer une image cool

Le bureau de Justin Trudeau est au courant, car le scénariste les avait contactés. Ils n’ont pas approuvé la démarche, mais qu'ils donnaient leur accord pour aller de l'avant. Mais c'est quasi certain qu'ils aiment. Justin Trudeau a l’air trop cool dessus, et c’est l’image qu’il a de manière générale. Le dessinateur Ramon Perez n'a pas voulu faire de séance photo avec le Premier ministre, il a donc mis une vingtaine de photos devant lui pour le dessiner.

Le père de Justin Trudeau, Pierre Elliot Trudeau, qui a été Premier ministre du Canada deux fois (de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984), a aussi été croqué par Marvel en 1979. On le voit dans plusieurs bulles sur une page. Marvel aime s’inspirer des personnalités politiques : Obama en 2009 avec un numéro spécial de Spider Man, l’ancien président Ronald Reagan en 1988 présenté comme un « homme serpent » dans Captain America.

Dernière nouvelle : il y a un nouvel anti-héros. La maison d'édition américaine n’y est pas allée par le dos de la cuillère. Alors savez-vous qui est le futur anti-héros ? Donald Trump évidemment.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail