Etats-Unis

Etats-Unis: Donald Trump choisit Mike Pence comme colistier

Donald Trump (d) et son colistier Mike Pence, ici lors d'un meeting dans l'Indiana, le 12 juillet 2016.
Donald Trump (d) et son colistier Mike Pence, ici lors d'un meeting dans l'Indiana, le 12 juillet 2016. REUTERS/John Sommers II

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a annoncé ce vendredi 15 juillet sur Twitter avoir choisi son colistier. Il s’agit du gouverneur de l’Indiana Mike Pence. Cet ultra-conservateur, très croyant et bon connaisseur des arcanes de Washington, a donc accepté de briguer le poste de vice-président aux côtés de Donald Trump à la présidentielle de novembre prochain.

Publicité

Parmi trois favoris au poste de vice-président, le choix de Donald Trump s'est finalement porté sur Mike Pence. Le gouverneur de l'Indiana a été préféré à celui du New Jersey Chris Christie, au franc-parler légendaire, et à l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich, au passé tumultueux. L'annonce intervient trois jours avant l'ouverture de la convention d'investiture républicaine à Cleveland.

Mike Pence est un héraut de la droite conservatrice, notamment sur les questions de société. Défenseur des valeurs familiales, très croyant, anti-avortement, anti-mariage pour tous et anti-réfugiés, il se décrit comme un chrétien, conservateur et républicain. Il a été choisi par Donald Trump notamment pour son expérience des institutions. Il a été membre de la Chambre des représentants et président de la conférence républicaine.

L'un de ses principaux défis sera d'apaiser le climat au sein du parti républicain, mais aussi de séduire les conservateurs traditionnels et notamment les évangélistes, mal à l'aise face à la personnalité de Trump. Donald Trump présentera son colistier samedi 16 juillet lors d'une conférence de presse, initialement prévue ce vendredi, mais repoussée suite aux attentats de Nice.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail