Etats-Unis

Présidentielle américaine: Trump et Clinton à la conquête de l'électorat latino

D'après un sondage récent, 24% de la communauté latino-américaine compte voter pour Donald Trump, contre 66% pour Hillary Clinton.
D'après un sondage récent, 24% de la communauté latino-américaine compte voter pour Donald Trump, contre 66% pour Hillary Clinton. REUTERS/Carlo Allegri

Donald Trump doit se rendre ce mardi 26 juillet à Miami pour rencontrer des représentants de la communauté latino-américaine. Hillary Clinton lance un compte Twitter en espagnol. La campagne présidentielle aux Etats-Unis se focalise actuellement sur l'électorat latino. Comme à chaque élection américaine, les candidats tentent de le séduire.

Publicité

Les électeurs latino-américains seront 27 millions à voter lors de l'élection présidentielle de novembre. Ils représentent 12 % de l'électorat total, une minorité très prisée par tous les candidats à la Maison Blanche, et notamment dans trois Etats-clés des Etats-Unis, les fameux « swing states » : la Floride, le Colorado et le Nevada.

Leurs électeurs sont réputés indécis et la communauté hispanique, fortement représentée, pourrait faire pencher la balance. Mais elle se déplace peu aux urnes.

Ce n'est donc pas anodin si Donald Trump, investi par les républicains, a décidé de se rendre à Miami, en Floride. Lors des dernières élections, la défaite du républicain Mitt Romney était due, notamment, à un score désastreux chez les électeurs hispaniques : il avait recueilli 27 % de leurs voix, alors que 70 % d'entre eux avaient voté pour Barack Obama.

Ces résultats pourraient bien se reproduire. D'après un sondage récent, 24 % de la communauté latino-américaine compte voter pour Donald Trump, contre 66 % pour Hillary Clinton.

L'électorat hispanique est donc un enjeu important et les candidats à la présidentielle l'ont bien compris. Hillary Clinton vient d'ailleurs de désigner Tim Kaine comme colistier, et c'est un atout de taille, car le sénateur démocrate parle couramment l'espagnol.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail