Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: des milliers de manifestants dans la rue contre le mariage homosexuel

Des milliers de catholiques et de conservateurs marchent contre la légalisation du mariage homosexuel dans la ville de Guadalajara au Mexique, le 10 septembre 2016.
Des milliers de catholiques et de conservateurs marchent contre la légalisation du mariage homosexuel dans la ville de Guadalajara au Mexique, le 10 septembre 2016. REUTERS/Stringer
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Dans une centaine de ville du Mexique, des milliers de personnes ont défilé dans les rues contre le mariage homosexuel. Ils s'opposent à la proposition du président Enrique Peña Nieto d'inclure le mariage pour tous dans la Constitution.

Publicité

A l'appel du Front national pour la famille, des milliers de personnes selon les organisateurs ont manifesté dans plus d'une centaine de villes à travers le pays, indiquent les organisateurs. De nombreux participants appartiennent à des courants religieux, catholique, évangéliste ou mormon. Dans plusieurs villes comme à Querétaro qui a réuni 35 000 personnes samedi 10 septembre, des évêques, des archevêques, mais aussi des prêtres et des pasteurs menaient la marche.

Beaucoup manifestaient en portant des banderoles « Unis pour la famille », « Contre l'adoption par des couples homosexuels ». Parfois comme à Aguascalientes, des policiers ont dû établir des cordons de sécurité pour séparer des rassemblements pro et anti mariage pour tous.

Modifier la Constitution

Le 17 mai dernier, journée nationale de lutte contre l'homophobie, le président Enrique Peña Nieto avait annoncé son intention d'inclure le mariage pour tous dans la Constitution, et de modifier des articles du Code civil fédéral pour éviter les inégalités au regard du mariage, par exemple en supprimant la phrase qui stipule que l'objectif du mariage est de « perpétuer l'espèce ».

Autre modification envisagée : le fait que l'orientation sexuelle ne doit pas être un obstacle pour l'adoption d'un enfant, ou encore le droit à l'identité de genre pour ceux qui changent de sexe. Mais les opposants à ce projet font entendre leur voix. Une grande manifestation est prévue dans la capitale Mexico le 24 septembre prochain.

Des Mexicains se tiennent avec des drapeaux multicolores devant des milliers de catholiques et conservateurs réunis contre la légalisation du mariage homosexuel dans la ville de Monterrey, le 10 septembre 2016.
Des Mexicains se tiennent avec des drapeaux multicolores devant des milliers de catholiques et conservateurs réunis contre la légalisation du mariage homosexuel dans la ville de Monterrey, le 10 septembre 2016. REUTERS/Daniel Becerril

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.