Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Un accident de train près de New York fait un mort et des dizaines de blessés

Photo amateur prise à la gare de Hoboken, dans le New Jersey, où un train a déraillé à l'heure de pointe du matin, ce jeudi 20 septembre.
Photo amateur prise à la gare de Hoboken, dans le New Jersey, où un train a déraillé à l'heure de pointe du matin, ce jeudi 20 septembre. Courtesy of Chris Lantero via REUTERS
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Au moins une personne a été tuée et des dizaines d'autres blessées, dont certaines dans un état critique, lors d'un déraillement qui est survenu ce jeudi matin à l'heure de pointe à la gare de Hoboken, dans le New Jersey. Près de 50 000 personnes transitent par cette gare chaque jour.

Publicité

Le bilan est encore très évolutif. Alors que le chiffre de trois morts avait été avancé dans un premier temps, le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a confirmé uniquement « un mort à ce stade ». Les responsables des deux hôpitaux où ont été transportées les victimes font par ailleurs état de quelque 75 blessés, dont une dizaine dans un état grave sans que leur vie ne soit en danger.

L'ensemble des blessés a été transféré dans les hôpitaux à proximité, et les officiels ont confirmé qu'il ne restait actuellement plus aucun passager bloqué dans les amas de tôle.

Les faits

Le train de banlieue, bondé à cette heure de pointe, ne s'est pas arrêté en pénétrant, à 8h30, dans la gare de Hoboken, une ville située juste en face de Manhattan, de l'autre côté de la rivière Hudson.

Selon Michael Larson, un employé de la compagnie qui gère le réseau, interrogé par CNN, le train a foncé sur les butoirs qui se trouvent en fin de ligne dans la gare, avec une telle violence qu'il s'est soulevé et a provoqué un effondrement de la verrière située au-dessus des rails.

Un passager interrogé par Fox News a confirmé que le train était bondé : « Tous ceux qui voyageaient debout se sont envolés » sous le choc, a-t-il indiqué.

L'un des agents interrogé par l'AFP a expliqué que « le plafond (de la gare) s'était effondré au-dessus de lui ». Il a aussi indiqué que certaines personnes qui se trouvaient sur le quai au moment de l'arrivée du train ont été happées sur son passage.

Suspension des liaisons ferroviaires

Les enquêteurs doivent désormais déterminer s'il s'agit d'une défaillance technique ou d'une erreur du conducteur.

Hoboken est une des stations les plus fréquentées de la région. 50 000 personnes passent quotidiennement par cette gare, qui restera fermée jusqu'à nouvel ordre, rapporte notre correspondante à New York, Marie Bourreau. Le gouverneur de New York a annoncé que les ferries qui vont d'Hoboken à New York vont également être suspendus, sans donner plus de détails. Hoboken est donc coupée de toute liaison ferroviaire et maritime avec New York.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.