Etats-Unis

Etats-Unis: un sous-traitant de la NSA accusé de vol de données secrètes

Le siège de la NSA à Fort Meade, dans le Maryland.
Le siège de la NSA à Fort Meade, dans le Maryland. NSA
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un sous-traitant de la National Security Agency (NSA) a été arrêté et inculpé pour vol de données classées «top secret». Harold Martin III est au secret depuis le mois d'août dernier, selon nos confrères du New York Times qui ont révélé l'affaire. Et si les faits sont reconnus par les services de renseignements américains, on ne connaît pas en détail les dégâts commis par ce prestataire en ce qui concerne la sécurité nationale des Etats-Unis.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

L'affaire révélée par le New York Times est comme un cauchemar qui se répète. Un prestataire de la NSA, l'agence de renseignement américaine, appartenant à la même firme qu'Edward Snowden, a volé des données classées secret défense.

Harold Martin III a été arrêté en août dernier et inculpé dans le plus grand secret. Des documents ont été retrouvés dans divers ordinateurs, à son domicile et dans son véhicule, mais personne ne sait pour l'instant s'il s'agit d'un cas d'espionnage classique, d'un lanceur d'alerte ou tout simplement d'un crime commis pour la beauté du geste.

Car d'après les journalistes du quotidien américain, les documents et les codes secrets semblent avoir été dérobés avant même qu'Edward Snowden ne se rende célèbre en divulguant des informations à la presse. Et le profil du suspect est très différent, Harold Martin est un homme de 51 ans, qui a fait une carrière dans l'armée, un soldat décoré à plusieurs reprises.

Cette affaire est très embarrassante pour les services de renseignements américains et pour le prestataire Booz Hallen Hamilton, qui a bâti sa réputation sur ses contrats avec la NSA.

Les avocats du suspect affirment aujourd'hui qu'Harold Martin regrette son geste et coopère avec la justice, mais l'étendue des dégâts n'a pas été rendue publique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail