Colombie

Colombie: les partisans de l'accord avec les FARC sont dans la rue

Les partisans du «oui» au référendum sont descendus manifester place Bolivar, à Bogota, le 12 octobre 2016.
Les partisans du «oui» au référendum sont descendus manifester place Bolivar, à Bogota, le 12 octobre 2016. REUTERS/John Vizcaino
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Colombie, après la victoire du « non » au référendum sur la paix avec la guérilla des FARC, les partisans du « oui » se mobilisent. Ils demandent l'application immédiate de l'accord ou sa renégociation rapide. A Bogota, l'artiste Doris Salcedo a monté mardi 11 octobre, une œuvre éphémère sur la place Bolivar. Mercredi, les manifestants sont descendus par milliers dans la rue.

Publicité

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

Ce mardi 11 octobre, les Colombiens sont venus s'installer en silence sur la place Bolivar. Pour Doris Salcedo, la victoire du « non » au référendum a été « le pire des deuils dans un pays qui en a connu beaucoup ». L'artiste a mobilisé les étudiants de Bogota pour peindre à la cendre le nom de centaines de victimes sur des grands morceaux de tissus blanc. Des centaines d'anonymes sont venus les coudre ensemble.

« J'aide ici à coudre la mémoire de mon pays. Nous devons en recoller les morceaux qui nous restent pour unir tout le monde et renaître comme une nation qui ne veut plus s'entretuer », estime une personne présente sur le lieu. Il a fallu sept kilomètres de tissu pour tapisser de blanc la place. Le soir même, l'œuvre de Doris été détruite pour laisser place aux manifestants bruyants.

Certains sont venus de loin, comme Rosario qui est indienne. « Nous manifestons parce que nous voulons que les accords qui ont été signés soient respectés. Nous, les victimes et les représentants des communautés ethniques, nous avons payé le prix fort de ce conflit et maintenant nous voulons la paix », explique-t-elle. Et la foule de répéter : « Nous voulons la paix ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail