Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Cuba

Les touristes américains se rendant à Cuba pourront ramener plein de cigares

Les Américains pourront désormais revenir de Cuba avec 100 cigares et un litre de rhum.
Les Américains pourront désormais revenir de Cuba avec 100 cigares et un litre de rhum. REUTERS/Enrique de la Osa
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Dans le cadre du réchauffement des relations entre Washington et La Havane, les Etats-Unis viennent d'annoncer de nouveaux allègements de leurs sanctions commerciales contre le gouvernement de Raul Castro. Les nouvelles directives réjouiront les Américains, amateurs de cigares.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Cet assouplissement doit permettre notamment de faciliter les échanges dans la recherche médicale. Les scientifiques des deux pays pourront collaborer, et des médicaments fabriqués à Cuba pourront être vendus aux Etats-Unis.

Mais ce qui a surtout retenu l'attention de nombreux Américains, c'est qu'à partir de lundi, ceux qui se rendront à Cuba pourront revenir avec 100 cigares et 1 litre de rhum sans risquer de se les voir confisquer à la douane.

Susan Rice, du Conseil de sécurité nationale, l'a confirmé dans un discours sur les relations américano-cubaines : « Vous pouvez maintenant célébrer avec du rhum cubain et des cigares cubains. En dépit de ces changements, il y a encore d'importantes limites tant que le Congrès ne lève pas l'embargo. »

Deux fois plus d'Américains se rendront à Cuba cette année

Les élus continuent en effet de traîner des pieds pour éliminer ce vestige de la guerre froide. Barack Obama fait donc tout ce qu'il peut par directives présidentielles pour améliorer le commerce et le tourisme.

Quelque 320 000 Américains devraient se rendre à Cuba cette année. Cela représente le double de l'année dernière. Deux nouvelles compagnies aériennes vont desservir La Havane fin novembre.

« Les échanges profitent à nos deux pays », a souligné la ministre du Commerce, Penny Pritzker. En revanche, les seuls qui font la moue, ce sont les fabricants de cigares américains : ils s'attendent à perdre 10 % de leurs ventes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.