Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Présidentielle américaine: pour Donald Trump, les sondages sont truqués

Le candidat républicain Donald Trump, ici dans le New Jersey, le 15 octobre 2016.
Le candidat républicain Donald Trump, ici dans le New Jersey, le 15 octobre 2016. REUTERS/Jonathan Ernst
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les sondages donnent toujours Hillary Clinton en tête, à deux semaines jour pour jour de l’élection présidentielle. Et si la campagne de Donald Trump reconnaît ce retard, le candidat, encore une fois, estime que les sondages sont truqués.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Les démocrates sont prudents malgré les bons sondages. L’angoisse de l’équipe Hillary Clinton est le taux d’abstention qui peut faire basculer une élection. C’est pourquoi le vote anticipé prend une telle importance.

Dans la majorité des Etats, les Américains peuvent en effet se déplacer dès maintenant pour déposer leur bulletin dans l’urne. Et dans la mesure où la plupart des électeurs sont enregistrés comme républicains ou démocrates, on a une idée du résultat. Or en Floride, dans le Nevada, ou en Caroline du Nord, les données sont favorables aux démocrates. Ce que Donald Trump refuse de reconnaitre : « Je pense qu’en réalité nous gagnons. Nous sommes très haut dans l’Ohio, nous gagnons dans l’Iowa, nous allons très bien en Caroline du Nord, et je pense que nous avons de bons chiffres en Floride. Je pense que nous allons gagner haut la main en Floride, j’y crois malgré la presse qui dit le contraire. »

La campagne de Donald Trump, toutefois, est beaucoup plus prudente. Les conseillers avancent un argument connu, les électeurs n’osent pas avouer qu’ils vont voter Trump, mais ils se déplaceront en masse. Par ailleurs, le candidat accuse un fort retard financier. Hillary Clinton bénéficie d’un budget de près de 400 millions de dollars, quatre fois supérieurs à celui du milliardaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.