Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: le président du Sénat Renan Calheiros suspendu de ses fonctions

Une pancarte anti-Renan Calheiros tenue par un manifestant à Sao Paulo, le 4 décembre 2016.
Une pancarte anti-Renan Calheiros tenue par un manifestant à Sao Paulo, le 4 décembre 2016. REUTERS/Nacho Doce/File
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Brésil s’est enfoncé le 5 décembre un peu plus dans une crise institutionnelle à l’issue imprévisible. Un juge de la Cour suprême a suspendu de ses fonctions le puissant président du Sénat Renan Calheiros.

Publicité

C’est une décision « avec effet immédiat » : le juge du Tribunal suprême fédéral (STF) Marco Aurelio Mello a suspendu de ses fonctions Renan Calheiros, président du Sénat et troisième personnage de l’Etat. Cette décision intervient quatre jours après sa mise en accusation par cette haute juridiction pour « détournements de fonds publics ».

Figure hautement controversée, sous le coup d’une douzaine d’enquêtes judiciaires pour corruption, Renan Calheiros est à l’épicentre des vives tensions qui opposent depuis plusieurs semaines juges et parlementaires brésiliens. Il s’est illustré ces derniers jours en prenant la tête d’une fronde parlementaire contre les magistrats du dossier Petrobras.

Sa suspension est tombée au lendemain de manifestations ayant rassemblé des dizaines de milliers de Brésiliens à travers le pays en défense des procureurs et du juge fédéral Sergio Moro, chargé de l’enquête sur l’affaire Petrobras. Mais cette suspension ne deviendra définitive que si elle venait ultérieurement à être confirmée par une majorité des juges du STF, a précisé à l’AFP une source du service de communication du STF.

 → A (RE)LIRE : Destitution de Dilma Rousseff: qui est Renan Calheiros, le président du Sénat?

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.