Etats-Unis

Etats-Unis: Trump nomme un climato-sceptique à l’Agence de l’environnement

Le choix de Scott Pruitt, 48 ans, est assuré de consterner les écologistes et à l'inverse de ravir les dirigeants de l'industrie pétrolière.
Le choix de Scott Pruitt, 48 ans, est assuré de consterner les écologistes et à l'inverse de ravir les dirigeants de l'industrie pétrolière. REUTERS/Brendan McDermid

Coup de tonnerre pour les défenseurs de l'environnement aux Etats-Unis. Donald Trump a choisi un climato-sceptique pour diriger l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Scott Pruitt, jusqu'ici ministre de la Justice de l'Oklahoma, a passé les dernières années à se battre contre l'institution à la tête de laquelle il vient d'être nommé.

Publicité

Scott Pruitt est l'architecte de l’une des batailles juridiques les plus vigoureuses qu'aient menée les Républicains contre l’administration Obama : celle de bloquer les directives en matière de lutte contre le changement climatique.

Aujourd'hui, des procédures judiciaires contre le plan climat de la Maison Blanche sont en cours dans 28 Etats du pays. Scott Pruitt est à l'origine de chacune d'entre elles.

A 48 ans, cet élu républicain est le climato-sceptique par excellence. Il met publiquement en doute le degré et l'étendue du réchauffement de la planète et son lien avec l'action humaine.

Dans l'Etat de l'Oklahoma, qui tire la moitié de ses richesses de l'exploitation pétrolière, Scott Pruitt a été élu sur la promesse de limiter l'influence de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) sur les industries. Les liens qu'il entretient avec le lobby de l'énergie ne sont un secret pour personne : d'importantes compagnies pétrolières ont directement participé à sa campagne électorale.

L'EPA a été le principal outil de Barack Obama pour imposer par voie réglementaire une réduction des émissions de carbone. Donald Trump avait annoncé à plusieurs reprises vouloir se débarrasser de l'agence. Et pour un tel démantèlement, Scott Pruitt pourrait être le choix idéal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail