Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: le mur à la frontière mexicaine devra être «esthétique et coloré»

Vue générale d'une section de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, près de la ville mexicaine Ciudad Juarez, le 26 janvier 2017.
Vue générale d'une section de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, près de la ville mexicaine Ciudad Juarez, le 26 janvier 2017. REUTERS/Jose Luis Gonzalez
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Malgré les critiques et les controverses, le projet de construction du mur anti-clandestins voulu par Donald Trump avance, du moins sur le papier. Cette semaine lundi, le département de la sécurité intérieure a publié officiellement les derniers appels à projets pour un prototype du mur entre les Etats-Unis et le Mexique. D'après la presse américaine, 700 entreprises se seraient déjà montrées intéressées.

Publicité

Ce sont deux appels à projets pour deux prototypes de murs différents qui ont été mis en ligne lundi par l'administration américaine.

L'une exige un mur composé de blocs de béton, « imposant en hauteur » dit le texte. Un mur de neuf mètres de haut idéalement. Il doit être à la fois esthétique, empêcher les escalades et résister aux tentatives de sabotage et aux attaques prolongées à coups de massue, pioche et autre chalumeau. L'autre appel à projets demande qu'une partie du mur soit transparente pour permettre aux hommes de l'agence de protection des frontières de voir ce qui se passe de l'autre côté.

Le département de la sécurité intérieure, qui supervise la préparation du projet, va jusqu'à préciser une demande incongrue : la face nord du mur, côté américain, devra être « esthétiquement agréable et colorée ».

Les entreprises ont jusqu'au 29 mars pour faire leur proposition. Les candidats retenus seront convoqués à San Diego au mois de mai afin de présenter un échantillon du mur pour une sélection finale.

Dès avant même leur publication, les appels à projets ont été moqués avec des parodies de mur, notamment celui proposé par des architectes mexicains... complètement rose.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.