Etats-Unis / Otan

Etats-Unis: Donald Trump déclare que l'Otan n'est «plus obsolète»

Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse commune avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à la Maison Blanche, le 12 avril 2017. e
Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse commune avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à la Maison Blanche, le 12 avril 2017. e REUTERS/Jonathan Ernst

La volte-face de Donald Trump. L'Otan n'est pas obsolète, déclare le président américain. Il avait à plusieurs reprises critiqué l'Alliance Atlantique. Le chef de l'Etat américain a affirmé que l'Otan est un « rempart pour la paix internationale ». Une déclaration faite lors d'un point de presse en compagnie du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

Publicité

Donald Trump avait semé le trouble en Europe en qualifiant l'Otan d'«obsolète». C'était pendant la campagne électorale. Aujourd'hui, le président américain a changé d'avis. Au côté du secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg, qu'il recevait à la Maison Blanche, Donald Trump l'a dit : l'Otan n'est « plus obsolète ». Il a même affirmé que l'Otan est « un rempart pour la paix internationale ».

Mais Donald Trump a réaffirmé : les alliés européens doivent augmenter leurs dépenses de défense. Les Etats-Unis et l'Otan réclament depuis des années que ces dépenses atteignent au moins 2% de leur produit intérieur brut. Ce devrait être l'une des questions en débat lors du sommet de l'organisation le 25 mai à Bruxelles. 

Ce serait «merveilleux» si les Etats-Unis, la Russie et l'Otan «s'entendaient»

« Ce serait merveilleux, comme on en discutait il y a un instant, si l'Otan et notre pays pouvaient s'entendre avec la Russie. A l'heure actuelle, nous ne nous entendons pas du tout avec la Russie. A propos de notre relation avec la Russie, il se peut que nous soyons (tombés) au plus bas (niveau) de tous les temps », a déclaré Donald Trump lors de la conférence de presse commune avec le secrétaire général de l'Otan. 

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail