Accéder au contenu principal
Mexique

L'assassinat de la mère courage qui avait ému le Mexique

Une femme manifeste lors d'une marche réclamant justice pour leurs proches disparus, le Jour de la fête des mères à Mexico, le 10 mai.
Une femme manifeste lors d'une marche réclamant justice pour leurs proches disparus, le Jour de la fête des mères à Mexico, le 10 mai. REUTERS/Edgard Garrido
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La militante des droits de l'homme Miriam Rodrigues Martinez a été abattue mercredi 10 mai au Mexique. Elle avait enquêté, seule, sur l'assassinat de sa fille, tuée par un cartel de la drogue, et avait aidé la police à trouver les responsables.

Publicité

Miriam Rodriguez Martinez se trouvait chez elle, à San Fernando, une ville de l'Etat de Tamaulipas à 150 kilomètres de la frontière américaine. Alors que le Mexique célébrait la Fête des mères, ses visiteurs ne sont pas venus avec des fleurs mais avec des balles. Ils ont tiré plusieurs fois sur la militante qui est morte dans l'ambulance.

Miriam Martinez n'est pas une inconnue. Son combat avait ému tout le Mexique. Après la disparition de sa fille en 2012, elle s'était lancée dans une recherche désespérée pour finalement retrouver le corps de son enfant dans une fosse commune. Mais elle n'a pas voulu s'arrêter là.

Obstinée, Miriam Martinez a aussi mené sa propre enquête qui a permis à la police de retrouver les responsables de la séquestration et de la mort de sa fille, des membres du cartel de drogue Los Zetas. Mais en mars dernier, l'un des condamnés s'est échappé de prison. Dès lors, la militante, qui aidait aussi d'autres familles à retrouver leurs proches, a commencé à recevoir des menaces de mort.

Elle a demandé à plusieurs reprises la protection de la police, mais sa requête a été refusée. D'après l'organisation Amnesty International, le meurtre de Miriam Rodriguez Martinez révèle une fois encore la défaillance des autorités dans le combat contre le crime organisé

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.