Etats-Unis

«Time» réclame le retrait d’une fausse Une à la gloire de Donald Trump

C'est une petite revanche pour les médias américains vis-à-vis de Donald Trump qui les accuse régulièrement de mentir. Donald Trump ici à la Maison Blanche, à Washington, le 28 juin 2017.
C'est une petite revanche pour les médias américains vis-à-vis de Donald Trump qui les accuse régulièrement de mentir. Donald Trump ici à la Maison Blanche, à Washington, le 28 juin 2017. REUTERS/Yuri Gripas

«Time Magazine» demande à Donald Trump de retirer de tous ses clubs une fausse couverture du journal à sa gloire, et affichée dans plusieurs établissements Trump à travers le monde.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

La couverture de Time Magazine était presque assez bien imitée pour faire illusion : une photo de Donald Trump pleine page, sur fond noir ; un sous-titre – « The Apprentice est un succès de télévision ! » ; et un surtitre – « Trump est sur tous les fronts, même à la télé ! ».

Cette fausse Une datée du 1er mars 2009, encadrée, est accrochée en bonne place dans une demi-douzaine de golfs Trump à travers le monde.

C'est un reporter du Washington Post, intrigué par cette couverture, qui a mené l'enquête. La réponse du magazine est sans équivoque : « Cette Une n'a jamais existé ». Les avocats de Time ont d'ailleurs immédiatement demandé le retrait de cette contrefaçon.

Interrogée sur le sujet, la porte-parole de la Maison Blanche a botté en touche. « Nous n'avons aucun commentaire à faire sur la décoration des golfs du président », a-t-il lâché.

L'affaire peut paraître anecdotique, mais les médias américains, traités chaque jour par Donald Trump et son entourage de « presse de caniveau qui diffuse de fausses nouvelles » ne se privent pas de cette petite revanche envers un président pris en flagrant délit de mensonge, dans le seul but de servir son image.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail